La société CPL Bois a été fondée en 1962. Elle est la fusion d’une activité de Menuiserie-agencement déployée sur Bayeux et d’une activité de Charpente-Construction Bois située à Tessy-Bocage dans la Manche. Elle compte plus de 75 salariés et réalise un chiffre d’affaire moyen de plus de 12M€.
 
 
Son dirigeant, Christian Piquet, a toujours oeuvré à valoriser la filière bois. En association avec d’autres entrepreneurs également passionnés, il fonde le groupement de ‘’Maître Cube’’ dont il est le Directeur Général. Des réalisations importantes comme la construction du Centre Humanitaire Paris-Nord ou la Tour Wood’Art à Toulouse et bien d’autres projets d’envergure signent la maturité du concept bois dont l’événement des JO Paris 2024 constitue la parfaite illustration.
 
Partagé entre le désir de mieux structurer son système d’informations afin d’anticiper le départ à la retraite de sa chef comptable et l’appréhension des expériences de ses confrères dans la mise en place d’un ERP (Progiciel de Gestion Intégré), Christian Piquet choisi de recourir en 2018 au logiciel FmBat après un audit général de son organisation.
 

Sa mise en place a été soigneusement organisée en quatre phases : 

– le premier audit dégageait la nécessité de centraliser sur un seul serveur toutes les données des établissements géographiquement éloignés et situés pour l’un d’entre eux dans une zone rurale. La recherche et la mise en place d’une liaison radio vers un point d’accès fibre a permis de satisfaire cette exigence
.
– la seconde phase a consisté à collecter et retraiter toutes les données de l’entreprise afin de les intégrer dans le nouveau logiciel. La méthode consiste à réunir tous les fichiers de l’entreprise quelque soit leur support et leur nombre dans une seule base de données. Cette base unique permet de créer un seul identifiant par tiers. L’utilisation des historiques  comptable,  fournisseurs, clients, articles, inventaires, ouvrages, planning, etc… conduit à définir des tables de données liées entre elles.
 
– la troisième étape a été de rechercher comment modifier l’organisation administrative afin de limiter les goulots d’étranglement, assurer la continuité des opérations et la polyvalence des collaborateurs(trices). Une plate-forme unique de secrétariat a été constituée avec un organigramme précis. Les congés maternité qui ont suivis ont démontrées que le système fonctionnait même en y incluant du temps partiel.
 
– la quatrième phase a été le déploiement et la formation. Monsieur Piquet avait fait appel à un ancien cadre de l’entreprise pour structurer la démarche. Celui-ci s’efforçait au fil du déploiement d’écrire les modes opératoires adaptés aux besoins de la société.
 
 
 
Le déploiement s’est réalisé également avec l’accompagnement très efficace d’Arthur Piquet. Celui-ci connaissait bien le logiciel FmBat pour l’avoir déployé dans la société ABC Isolation dont il est le dirigeant. Il a permis, grâce à sa connaissance de l’entreprise CPL, sa disponibilité et sa réactivité de définir les étapes du déploiement et de la formation. Nous avons commencé par rendre autonome les deviseurs et conducteurs de travaux sur les devis qui avaient fait l’objet de modélisation en amont lors de la phase 2, d’abord sur une site puis sur l’autre. Puis nous avons repris les affaires en cours pour mettre en place le planning et assurer la gestion des temps jusqu’au préparatoire de paie. Et l’ensemble des flux s’est remis en place mais désormais dans un seul chemin (facturation client, gestion des achats et du magasin, appels d’offre…) jusqu’à aboutir à la comptabilité qui clôture ainsi par voie d’importation le cycle de production lui apportant fiabilité et cohérence.
 
Le souhait actuel est de mieux positionner les conducteurs de travaux au plus près du terrain et avec une anticipation plus importante dans les études, préparation et suivis sur l’activité menuiserie-agencement. Le concours d’une assistante administrative intervient de plus en plus pour fluidifier, actualiser et finaliser les informations. Le développement de l’activité dans le secteur Charpente-Construction Bois conduit à moderniser davantage les procès de fabrication à l’aide des outils numériques.
 
L’intérêt de la collaboration continue de l’équipe FmBat est de gagner en productivité dès que les conditions matériels et humaines sont réunies, quitte à les favoriser par un management adapté.
 
Loin des perturbations rapportés par certains confrères lors d’une telle migration de leur ERP, nous avons pu franchir cette étape significative avec les bénéfices attendus et dans un délai appréciable car nous avons été pour l’essentiel opérationnel après 10 semaines de déploiement.
 
– Christian PIQUET –